Vous êtes ici : Accueil > Nos services > Elevage > Bovins lait > Toutes les publications

Les publications Bovins lait

Les flux rss du siteImprimer la page
Impact conjoncture 2017 sur 2 systèmes laitiers normands

Une année 2016 caractérisée par des prix du lait au plus bas et une année culturale catastrophique.

En 2017, petite amélioration des prix du lait et retour à des rendements classiques en culture.

Repères techniques et économiques 2015/2016.

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 49 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

28 fermes bovines laitières du réseau Autosysel réputées autonomes ont été enquêtées sur leur trajectoire d'évolution. Leurs résultats sont comparées à des élevages de même type du dispositif Inosys - Réseau d'élevage.

Une synthèse des coûts de production a été réalisée à partir de 264 exploitations laitières en groupe lait ou Réseaux d’élevage réalisés selon la méthode Institut de l’élevage (Clôtures comptables synchronisées au 31 mars 2015). Les conseillers des Chambres d’agriculture de Normandie animent une trentaine de groupes lait.

 

Ce document synthétise les données observées dans les exploitations des réseaux d’élevage bovin lait de Normandie, consolidées par les indices IPAMPA (Indices publiés par l’Institut de l’Elevage à partir des données nationales Agreste) en conjoncture 2015.

 

Esquisse d'un bilan de situation de la Normandie laitière en 2016. La crise laitière en Europe et en Normandie. Retour sur les scénarios prospectifs.

L’année 2015 fut définitivement marquée par une crise majeure, aussi bien au niveau national que mondial.

La crise laitière est largement reprise et expliquée par les différents médias. Dans ce contexte difficile, nous proposons quelques pistes concrètes pour aider les éleveurs à faire face.

Quelques repères économiques

Le secteur laitier connaît une crise importante, les prix du lait sont en chute.

Vers le haut

ACTUALITES

jeudi 19 octobre 2017

La réduction du cheptel s'est accentué sur le 1er semestre 2017, du fait du recul de l'engraissement des mâles, laitiers particulièrement.

jeudi 12 octobre 2017

Dresser son chien de troupeau : une formation proposée par les Chambres d'agriculture de Normandie à l'honneur sur France Bleu Normandie.

vendredi 08 septembre 2017

La Ferme expérimentale de la Blanche maison à mis en place la reproduction en bande continue avec le début de 6 semaines d’IA et de vêlages le 1er août.