
Une production de qualité
Depuis le milieu des années 1990, les producteurs de la Manche (principal bassin légumier de Normandie) se sont engagés dans des mesures agri-environnementales (rotation des cultures en intercalant des espèces non légumières sur 30 % des surfaces, diminution de 20 % des apports azotés et phosphatés, reconstitution du paysage bocager avec la plantation de haies...) ensuite déclinées en CTE puis CAD.
Ces maraîchers, précurseurs des démarches de certification sur des pratiques respectueuses de l'environnement, restent fortement impliqués dans ces initiatives environnementales (mise en place de zones de régulation écologique au sein de chaque parcelle...).
Dans le domaine de l'expérimentation légumière, la profession dispose d'une station expérimentale, le SILEBAN, implanté dans le Val de Saire (50). Cet outil de développement agricole permet de mettre en œuvre des programmes de recherche et d'expérimentation sur les productions légumières locales.
Parallèlement à la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques de production, plusieurs produits de la filière sont commercialisés sous une marque collective ou ont obtenu un signe officiel de qualité mais ces derniers restent limités à un marché de niche.
La filière des légumes frais bio
En Normandie, c’est près de 250 exploitations pour une production certifiée bio de 900 ha. Les surfaces en légumes bio sont essentiellement des surfaces de maraîchage et non pas des cultures de légumes de plein champ, cette filière bio est très peu développée en Normandie.
Contact
Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?
ACTUALITES
Agenda

Le 27 mai 2016
Saint Georges d'Elle
Le 19 juin 2016
Sourdeval