PAC 2015-2020

Les flux rss du siteImprimer la page

PAC 2015-2020 : révision des Zones à Handicap Naturel

 

Révision des zones défavorisées : le point des discussions en mars 2017

La révision des zones défavorisées simples se précise. L’enjeu est important pour l’Orne et le Calvados, qui concentrent la totalité du zonage actuel. L’ancien zonage incluait des critères sociodémographiques, le futur zonage reposera sur des critères  biophysiques.
Pour la Normandie, une grande part du zonage actuel était remise en cause dans les propositions sur les zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN) délivrées par le Ministère le 22/9/2016. Une seconde mouture en date du 23/11/2016 est globalement plus prometteuse pour la région. Le 19/12/2016, le Ministère a également fait part d’une proposition de zones soumises à handicap spécifique (ZSCS). Ces zones doivent permettre de compléter le zonage ZSCN, notamment par des secteurs d’élevage herbager. Certains contresens évidents subsistent néanmoins, comme le Val d’Orne qui resterait exclu.

 

Révision des zones défavorisées : Possibilités de zonage haut normand

L’absence de relevés des critères biophysiques sur les départements de l’ex-Haute Normandie ne nous a pas permis d’établir une synthèse précise de la proposition du Ministère.
Sur la base d’estimations, cette note vise à interroger les possibilités de zonage en ex-Haute Normandie selon les relevés d’éventuels handicaps biophysiques (ces relevés sont prévus en juin/juillet 2017).
Quelles que soient les conclusions des relevés à venir, et avec toutes les précautions d’usage, la Seine-Maritime semble totalement exclue du dispositif. En revanche, un tiers des communes sur la frange Est de l’Eure pourrait potentiellement intégrer le dispositif si le traitement INRA des relevés biophysiques les classe comme disposant de handicaps biophysiques. Inscrits en zones humides, le marais Vernier et la vallée de la Risle pourraient entrer en zone défavorisée.

Décisions européennes et choix français, la PAC en 4 pages

La nouvelle PAC décidée en 2013 s’applique progressivement depuis janvier 2014. Elle a nécessité plus de trois ans de négociation pour déboucher sur un accord entre les institutions européennes (Commission, Parlement et Conseil des Ministres). Le gouvernement français a ensuite arrêté ses options, qu’il a complété progressivement.

Application

Aides découplées 2015 : Montants prévus et réels

La réforme de la PAC 2015-2019 a introduit de nouveaux paiements découplés, dont la mise en œuvre française est connue depuis octobre 2013. Leurs montants avaient été calculés dès novembre 2013 par le PEP. Les montants officiels 2015, dévoilés le 7 septembre 2016, valident ces prévisions à un euro près !

Évolution annuelle des aides départementales

L’évolution des aides de 1er pilier pour les départements normands a été simulée entre 2013 et 2019 dans le cadre de l’étude "PAC 2014-2020 : documents d’analyses et études d’impacts en Normandie".

Les choix des États

Tandis que l’Allemagne et les Pays-Bas s’engagent vers une convergence totale des aides au niveau national sans atténuer les impacts par du couplage, l’Italie et l’Espagne, l’Irlande et le Royaume-Uni s’orientent vers une convergence partielle des paiements découplés voire régionale et selon les productions, pour limiter les transferts territoriaux. Ces mêmes pays conservent ou augmentent leurs aides couplées, de peur de voir les productions animales se délocaliser ou perdre en compétitivité.

Détail des mesures et études d'impact pour la Normandie

Le pôle régional économie & prospective de normandie a fait une analyse des mesures de la PAC 2014-2020 en y intégrant la dimension normande. Il en résulte cette série de fiches thématiques :

 

 

Offre de services

Besoin d'une intervention, d’une analyse prospective, d’une étude d’impact, d’une expertise de politique agricole

Un accompagnement sur mesure par des experts indépendants

En savoir +

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Michel LAFONT

Responsable d’équipe

Tél : 02 31 47 22 67