L’agriculture connectée

Les flux rss du siteImprimer la page

Une plateforme numérique est en test sur le site de la ferme expérimental dans l’objectif de faire fonctionner un réseau numérique à l’échelle d’une exploitation agricole.

Le protocole de communication entre les capteurs se base sur le protocole LoRaWAN (Long Range Radio Wide Area Network), qui est une technologie radio utilisée pour créer des réseaux d’objets connectés. Le réseau se compose de capteurs placés à des endroits clés et permettant de remonter les informations importantes (température, humidité, tension de clôture, niveau de liquide, chaleur, vêlage, etc.) via les concentrateurs (antennes réceptrices) et en utilisant la technologie radio LoRa.

Ce dispositif expérimental a pour objectif de :

  • créer et connecter des capteurs spécifiques à l’agriculture sur des distances assez longues (10km), à partir d’une seule antenne et sur le même mode de communication.
  • tester des capteurs et outils numériques innovants dans la conduite des productions végétales et animales de la ferme.
  • analyser et traiter les données récoltées afin de pouvoir créer des outils d’aide à la décision prenant en compte l’approche globale des exploitations agricoles.

Ce projet porte sur l’utilisation d’imager aériennes créées à partir de drones et de satellite pour estimer la biomasse d’herbe.

Les objectifs sont de :

  • Mettre au point un service innovant et opérationnel de conduite du pâturage, automatisable et en temps quasi-réel
  • Analyser l’utilisation conjointe de plusieurs méthodes et techniques de télédétection et d’observation au sol pour répondre d’une manière fiable aux besoins des agriculteurs
  • Analyser les potentialités et les limites de la technologie du drone multi spectral, et celles des satellites Sentinel 2A et 2B pour restituer la biomasse des pâturages
  • Tester et évaluer auprès des agriculteurs les avancées permises par ces nouvelles technologies

Publications

ACTUALITES

vendredi 08 septembre 2017

La Ferme expérimentale de la Blanche maison à mis en place la reproduction en bande continue avec le début de 6 semaines d’IA et de vêlages le 1er août.

vendredi 08 septembre 2017

Depuis le 15 mai, l’essai sur les veaux à l’herbe dès 8 jours a commencé. 14 veaux (5 femelles et 9 mâles) sont nés entre le 18 mai et le 18 juin avec un poids de...