
Lettre d’information n°14 - 20 octobre 2014
Dans les contrats laitiers, quelle référence pour la prochaine campagne?
La campagne laitière en cours est la dernière sous le régime des quotas. À partir du 1er avril 2015, chaque entreprise laitière définira le volume contractualisé avec ses producteurs, selon des modalités différentes entres coopératives et laiteries privées. Voici les éléments dont nous disposons, avec les données connues à ce jour. 1. Pour les laiteries privéesPour les éleveurs qui ont signé un contrat, le mode de calcul du volume alloué à chaque producteur est précisé dans le contrat.
2. Pour les coopérativesLe principe de la coopérative étant l’apport total, la coopérative se doit d’accepter la totalité du volume livré par chacun de ses associés coopérateurs. Toutefois, pour ajuster les volumes collectés à leur capacité de commercialisation, la plupart des coopératives normandes ont mis en place des systèmes de prix différenciés. De plus, des clauses de régulation seront intégrées dans les règlements intérieurs de certaines laiteries (MLC et Coop d’Isigny entre autres). Par exemple la CLHN a créé un volume valorisable au Prix Moyen Entreprise (PME) qui sera défini pour chaque associé coopérateur le 1er avril 2015. Ce volume sera égal au meilleur volume ci-dessous :
En cas de deux sous réalisations consécutives, le volume livrable au PME sera le volume brut des apports 2014/2015. Les éventuelles livraisons au-delà de ce volume valorisable au PME feront l’objet d’un autre prix d’achat. Ailleurs, toujours à la CLHN, le correctif Matière Grasse n’existera plus à partir de la campagne 2015/2016. Chez SODIAAL, le volume servant de base au contrat coopératif correspondra à la référence FranceAgriMer au 31 mars 2015. Il n’y aura pas de diminution du volume en cas de sous réalisation, sauf arrêt du lait. La référence matière grasse sera supprimée dans le sens le plus favorable au producteur : si son influence est positive, le contrat sera augmenté du volume correspondant ; si elle est négative, il n’y aura pas de diminution du volume. Du côté des prix, 90% du volume contractuel sera payé en prix A (prix du marché national Sodiaal, plutôt stable), les 10% restant ainsi que les éventuelles allocations seront payés en prix B (prix international et volatil de SODIAAL). Les volumes supplémentaires seront payés à un prix C, appelé prix de contrôle. La campagne laitière se calera désormais sur l’année civile. Chez AGRIAL, le volume servant de base au contrat coopératif, appelé « droit de commercialisation », correspondra également à la référence FranceAgriMer au 31 mars 2015. Une diminution du droit de commercialisation pourra intervenir en cas de sous réalisation moyenne supérieure à 85%, pour les deux dernières campagnes. La référence matière grasse sera supprimée dans le sens le plus favorable au producteur : si son influence est positive en moyenne sur les trois dernières campagnes, le droit de commercialisation sera augmenté du volume correspondant ; si elle est négative, il n’y aura pas de diminution du volume. Réseau régional Contractualisation laitière |
Offre de services

Besoin d'une intervention, d’une analyse prospective, d’une étude d’impact, d’une expertise de politique agricole
Un accompagnement sur mesure par des experts indépendants
Lire aussi
ACTUALITES
Agenda
Le 26 septembre 2017
Rouen
Tout l'agenda