
Depuis quelques décennies, l’arbre revient sur le devant de la scène au travers de nouvelles techniques, adaptées à l’agriculture du 21e siècle.
L’agroforesterie, de quoi parle-t-on ?
L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. L’agroforesterie est une alternative au boisement, permettant de maintenir un revenu courant sur la parcelle tout en capitalisant dans du bois. Les arbres font partie intégrante du système de cultures.
Nous connaissons tous les vergers de pommiers normands. Au sein de cette association traditionnelle à bénéfices réciproques, les arbres profitent des animaux pour l’entretien et l’apport de fumure. Les animaux bénéficient de l’ombrage apportés par les pommiers.
Pourquoi planter une parcelle agroforestière ?
La mise en place d’une parcelle agroforestière peut répondre à des finalités diverses et variées mais son objectif doit être clairement défini. Pourquoi je plante ? Pour produire du bois ou des fruits ? Pour limiter l’érosion ? Pour favoriser les cultures, la biodiversité ou stocker du carbone ? Que ce soit en réponse à des objectifs agro-environnementaux ou purement économiques, la mise en place d’un projet agroforestier doit être cohérente. En respectant un écartement entre lignes d’arbres au moins égale à la hauteur des arbres à l’âge adulte et en privilégiant un positionnement des lignes nord-sud, l’impact sur la culture est limité. La parcelle agroforestière peut produire 1.2 à 1.6 fois plus qu’un assolement agriculture-forêt.
Un micro-climat à l’échelle de la parcelle
Par l’implantation de lignes d’arbres au sein d’une parcelle, le climat « local » se trouve sensiblement modifié. La réduction du rayonnement solaire et de la vitesse du vent, combinée à l’hygrométrie permet de réduire la demande en eau des cultures intercalaires. Ce point est intéressant, à l’heure où les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents.
Etre agroforestier pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique
Comme pour les haies, l’introduction d’arbres dans une parcelle agricole se traduit par un stockage additionnel de carbone. Un peuplement agroforestier adulte de 100 arbres/ha peut ainsi permettre une fixation supplémentaire de carbone de l’ordre de 400 kg/ha/an !
Les bois issus de l’agroforesterie contribuent à réduire les importations de bois exotiques et donc à limiter la pression sur les forêts tropicales, poumon vert de la planète.
Aujourd’hui, les intérêts de l’agroforesterie ne sont plus à démontrer tant sur le plan économique qu’environnemental et notamment climatique. L’implantation d’une parcelle agroforestière est abordable financièrement étant donné la faible densité de plantation et les financements envisageables sur certains territoires.

Avec le soutien financier de

Publications
Contact
Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?
Emilie
Chargée de mission
Tél : +33 (0) 2 31 47 22 24
Lire aussi
- Conférence de Paris sur le changement climatique (COP21)
ACTUALITES
mercredi 18 octobre 2017
Le catalogue de formations 2017/2018 des Chambres d’agriculture de Normandie est désormais disponible. Retrouvez nos formations aussi sur ce site, rubrique...
lundi 18 septembre 2017
Depuis la publication du plan Ecophyto II, le Certiphyto a évolué. Les formations pour l’obtenir sont moins nombreuses aujourd’hui, mais il est toujours possible de...
vendredi 12 mai 2017
Des chiffres clés et une analyse des filières traduites en 26 fiches, et, de façon dynamique, l'actualité de chaque filière et des entreprises.
mardi 11 avril 2017
Quels en sont les bénéfices, il y a t-il eu un changement du travail ? Quels retours de la population ? Témoignage de Jean-Michel PICHARD, chef de service espaces...
vendredi 06 janvier 2017
Accédez à toutes nos formations 2017 sur ce site, rubrique "Formation". Et gagnez du temps avec la pré-inscription en ligne.
lundi 19 décembre 2016
Suite à l'accord de la Commission Européenne, le nouvel arrêté fixant d'achat pour l'électricité produite par les installations de méthanisation de puissance...
mardi 13 décembre 2016
Résumé du décret mis en place par la loi d’avenir pour l’agriculture, paru le 31 août 2016 et qui recense les actions pouvant être menées par les Chambres...
mardi 17 mai 2016
Economiser du carburant fait diminuer les charges de mécanisation et gagner du temps de travail.