Un outil expérimental professionnel

Les flux rss du siteImprimer la page

Un outil expérimental professionnel

La ferme expérimentale régionale Normande de la Blanche Maison a été créée en 1972. Les expérimentations ont porté successivement sur l’élevage de génisses laitières, la conduite d’un troupeau d’ovins et les techniques d’élevage des vaches laitières depuis 1982. Des essais ont notamment été faits sur l’utilisation des prairies par les vaches laitières et l’influence de l’alimentation sur la qualité des produits laitiers.

Aujourd’hui, l’exploitation est gérée en fermage par l'Association Normande de la ferme expérimentale de La Blanche Maison qui regroupe les six Chambres d'Agriculture de Normandie, l'Institut de l'Elevage, les Organismes de Conseil en Elevage de Normandie, les Interprofessions Laitières de Normandie et la Société d'Investissement pour la Recherche Appliquée en Elevage et les Groupes de Développement de Normandie.

Moyens de production

2 corps de ferme forment la station pour une surface totale de 104 ha. Ces derniers sont répartis principalement en 2 îlots sur les communes de Pont-Hébert, Cavigny et Le Dézert (50) et comprennent :

  • 80 ha de prairie
  • 15 ha de maïs
  • 8 ha de grandes cultures

Une surface de 25 ha est affectée au pâturage du troupeau de 88 vaches laitières Normandes. Le niveau d’étable est de 7 000 kg en lait à 7 %. Les génisses de renouvellement sont conduites en vêlages objectif 24/30 mois.

Les surfaces complémentaires sont valorisées par un atelier de production de viande bovine avec des bœufs.

Les 8 ha de grandes cultures sont consacrés à des essais agronomiques de systèmes de culture sur des couverts végétaux permanents (SCV).

Un des deux corps de ferme est spécialisé pour les vaches laitières et l'autre pour les génisses et les bœufs. En période hivernale, les animaux sont logés dans deux stabulations paillées.

La salle de traite est en 2*5, en épi, équipée de portillons d’identification et de tableau numérique.

Une salle de réunion de 30 places, équipée de vidéo-projecteur, tableaux et connexion Internet permet d’accueillir des groupes sur site.

L’équipe


Le personnel de La Blanche Maison met en œuvre l'expérimentation et assure les mesures, les contrôles l’enregistrement et le traitement des données.

L’analyse des résultats et la synthèse des essais sont assurées par l’équipe de la ferme expérimentale secondée par des étudiants (dans le cadre de leur mémoire de fin d'études).

Les ingénieurs des Chambres d’agriculture de Normandie, de l’Institut de l'Elevage et de Littoral Normand apportent un appui méthodologique.

ACTUALITES

vendredi 08 septembre 2017

La Ferme expérimentale de la Blanche maison à mis en place la reproduction en bande continue avec le début de 6 semaines d’IA et de vêlages le 1er août.

vendredi 08 septembre 2017

Depuis le 15 mai, l’essai sur les veaux à l’herbe dès 8 jours a commencé. 14 veaux (5 femelles et 9 mâles) sont nés entre le 18 mai et le 18 juin avec un poids de...

Publications

SUivez nous sur Facebook
Partenaire du réseau F@rm XP