
Un pôle de recherche spécifique vise à améliorer l’autonomie énergétique des exploitations d’élevage avec une production d’énergies renouvelables et récupération de chaleur sur le site de la ferme expérimentale.
L'objectif est de mieux connaître les procédés technologiques utilisés, de préciser leurs rendements et de rechercher l'autonomie énergétique des exploitations laitières de la région.
Le regroupement de ces équipements sur le site de la ferme expérimentale permet d'accélérer la sensibilisation et la diffusion des différentes techniques et équipements testés..
En bref, 5 technologies installées
- Un capteur enterré sous l'aire paillée de la stabulation des vaches laitières avec pompe à chaleur eau/eau pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire, du bureau d'exploitation et du vestiaire des salariés en hiver.
- Un capteur solaire thermique de 6.9 m2 pour le chauffage de l'ECS (eau chaude sanitaire) de la salle de traite et les besoins de l'élevage au printemps et en été.
- Un capteur photovoltaïque de 10 kWc intégré à la toiture d'un bâtiment d'élevage pour la production d'électricité destinée à la vente.
- Un pré-refroidisseur coaxial du lait après la traite avec utilisation de l'eau réchauffée pour l'abreuvement des animaux.
- Un générateur d'air chaud avec brûleur à huile de colza pour activer le séchage du foin dans les périodes où le fonctionnement du capteur solaire installé en toiture du séchoir est insuffisant.
Publications
ACTUALITES
vendredi 08 septembre 2017
La Ferme expérimentale de la Blanche maison à mis en place la reproduction en bande continue avec le début de 6 semaines d’IA et de vêlages le 1er août.
vendredi 08 septembre 2017
Depuis le 15 mai, l’essai sur les veaux à l’herbe dès 8 jours a commencé. 14 veaux (5 femelles et 9 mâles) sont nés entre le 18 mai et le 18 juin avec un poids de...